Éléonore de Grandmaison



Des cousines et des cousins qui nous ont quittés


Paul Gourdeau
Joseph Valmore Léon Paul Gourdeau est né le 20 septembre 1924 à Québec et est décédée le 6 août 2014 à Québec.

Famille
Il est le fils de Marie-Ange Gosselin et de Raoul Gourdeau.  Il est petit-fils à la 10ième génération d'Éléonore de Grandmaison.
Il avait épousé Simone Beaulieu à Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis en mai 1948.
Il est le père de 5 enfants: Michel, Danielle, Pierre, François et Suzanne qui lui ont donné 12 petits-enfants et 7 arrières petits-enfants.

Carrière
Dès l’âge de 21 ans, toujours aux études en commerce à l’Académie affiliée à l’Université Laval, il travailla comme comptable au chantier maritime Davie Brothers à Lévis.  Cette entreprise allait devenir le tremplin d’une longue carrière dans plusieurs domaines d’affaires au Québec et au Canada.  Après l’acquisition du chantier maritime de Lévis en 1951 et celui de Gaspé quelques années plus tard, il devint actionnaire d’Agence Maritime Inc. puis de Logistec Corporation où il occupa respectivement les postes de président et président du conseil d’administration.  Avec ses collègues investisseurs, il participa également au développement de plusieurs entreprises, notamment Placements D’Auteuil, Saro Métal, Prévost Car, Assurance-Vie du St-Laurent et Groupe Optimum.  Ses activités professionnelles se poursuivirent également à l’extérieur du Québec au sein des conseils d’administration de Weldwood du Canada et Les Hélicoptères Canadiens à Vancouver.
Féru de généalogie et promoteur de la maison traditionnelle au Québec, il s’impliqua aussi activement auprès de plusieurs organismes dont la Fédération des Chambres de Commerce du Québec où il occupa un poste d’administrateur et le poste de vice-président de 1968 à 1970.  Il a également été membre du comité exécutif de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec (1979 à 1989) et membre du Conseil supérieur de l’Éducation (1972).
(Source: site de la Corporation des thanatologues du Québec)

Retour