Éléonore de Grandmaison



Des cousines et des cousins qui nous ont quittés


Édouard Lair
Joseph Ferdinand Jean Édouard Lair est né le 25 novembre 1926 à Ville-Marie et est décédé le 30 août 2001 à Nicolet.

Famille
Il est le fils d'Adèle de la Chevrotière et de Ferdinand Lair.  Il est petit-fils à la 9ième génération d'Éléonore de Grandmaison.
Il a épousé Rita Roy en la paroisse St-Jean-Baptiste de Nicolet en mai 1957.  Il est le père de 5 enfants: Renée, Danielle, Lucie, Jean-François et Richard.

Carrière
Suite à la mort accidentelle de son père, la famille s'établit à Lotbinière où Édouard fait ses études primaires et le début de son secondaire.  Travaillant ensuite à Montréal, il s'inscrit à l'École Polytechnique, ce qui l'amène éventuellement à travailler pour le Ministère provincial de la Voirie.
Il obtient un poste à Nicolet suite à l'incendie du centre-ville du printemps 1955 et participe à la reconstruction.  Il est aussi témoin d'un important glissement de terrain l'automne suivant et participe, là aussi, à la reconstruction de la route 132, une importante artère à cette époque.
Il décroche son brevet d'arpenteur-géomètre en 1960 et fonde la firme Édouard Lair, arpenteur-géomètre et Ingénieur conseil.  Il participe ainsi à de nombreux projets dans la région de Nicolet.
Édouard à Ville-Marie